samedi 16 avril 2011

Bill Gates donne le ton


En une dizaine d'années à peine, Microsoft est devenu, parmi les créateurs de logiciels, celui qui donne le ton à tous les autres. IBM l'a courtisé, et Microsoft a participé à l'élaboration de l'IBM PC.




Au lycée de Seattle, l'association des parents d'élèves avait vu loin, en dotant l'école d'un terminal relié à un mini-ordinateur DEC PDP-11. Bill connaissait donc bien l'informatique avant même d'aller à l'université de Harvard. Ensuite, il créa une société, Traff-O-Data, dont la tâche était d'établir un contrôle de la circulation dans la ville de Seattle. C'était une époque importante dans le développement des microordinateurs : les premiers microprocesseurs venaient de paraître, et les amateurs de l'informatique voyaient déjà un bel avenir dans les puces 4004 et 8008 de Intel. Bill connaissait le DEC PDP-11 sur le bout des doigts, et l'un de ses premiers travaux fut de dépister et de guérir les maux de cet ordinateur. Il eut l'idée de modifier son basic pour l'appliquer au microprocesseur 8008.

Il ne disposait pas de système de développement, et les premiers essais du nouveau langage eurent lieu sur la machine elle-même. Incroyable mais vrai : tout marchait à merveille du premier coup. C'était la naissance du mbasic, langage qui est resté, depuis lors, le modèle à suivre.

Vers le Japon

Microsoft commençait à se faire une réputation dans la conception de systèmes d'exploitation pour de nouveaux ordinateurs. IBM prit contact avec Gates pour demander conseil concernant la spécification et l'équipement d'un ordinateur personnel. D'abord, Gates les renvoya chez Gary Kildall de Digital Research, qui venait de se faire remarquer avec la réussite de son CP/M. Mais IBM revint à la charge, et Microsoft refit  pascal, fortran et mbasic pour les appliquer aux processeurs 16 bits. Il développa aussi le GW-basic, avec ses énormes possibilités en musique et en graphisme.

En même temps, Gates se rendit compte qu'un système d'exploitation créé par Bell Laboratories, mal organisé mais puissant, était susceptible d'être développé pour les micros utilisant les nouveaux processeurs à 16/32 bits. Ainsi, Unix est devenu Xenix. Tandy et Apple ont tous deux adopté Xenix pour leurs nouveaux modèles en 1983. Il paraît même que Microsoft aurait travaillé sur Mackintosh pour Apple.

Microsoft est également bien implanté sur le marché des loisirs. En 1981, il s'esf lié à une jeune société japonaise (système d'exploitation et basic) pour vendre ses produits aux fabricants de l'Extrême-Orient qui sont en bonne voie pour une nouvelle génération de microordinateurs comme avec le NEC PC8201 et le Tandy Model 100. C'est du désir des Japonais de normaliser les langages et surtout les interfaces avec les périphériques (crayons optiques, imprimantes, poignées à jeux, bras articulés, etc.) qu'est née la norme MSX. 

Bientôt, semble-t-il, Microsoft sortira un format standard pour disques qui permettra l'échange de données entre les trois systèmes d'exploitation les plus répandus : MSX, MS-DOS et XENIX.

Grâce à ses nouveaux logiciels faciles à utiliser, comme l'écran à fenêtre et la souris, Microsoft semble promis à un bel avenir.


Norme industrielle

Le Basic fut développé en 1965 au Dartmouth College (États-Unis), par J. Kemeny et T. Kurtz; il précède donc le microprocesseur d'au moins sept ans. Plusieurs dialectes de ce langage ont vu le jour, mais c'est mbasic, la version de Microsoft, qui est reconnu dans le monde informatique comme étant la norme. Microsoft doit sa réputation à la réussite de mbasic; mais il l'a renforcée en créant MS-DOS, un système d'exploitation qui rivalise avec le CP/M de Digital Research, et qui peut être utilisé dans une large gamme de mini-ordinateurs.
Empruntant la voie tracée par Xerox avec son Star terminal et par Apple avec Lisa, Microsoft vient de sortir un système qui intègre logiciel et matériel d'application : ce sont MS-WINDOWS et la souris. La souris de Microsoft, comme celle de ses concurrents, déplace le curseur sur l'écran à l'aide de deux sélecteurs reliés à un dispositif semblable à une boule multidirectionnelle.


Règles de conduite

En 1970, âgé de vingt-huit ans, Shiina Takayoshi abandonna sa carrière militaire pour créer la Sord Corporation. Il se donna onze règles de conduite pour sa nouvelle société d'informatique. Parmi elles : « Le premier devoir de la société est envers l'humanité. » « La société doit choisir les produits et les services les plus utiles et les fournir au meilleur prix. » « Il ne doit y avoir aucune division entre les travailleurs et la direction. Respect et coopération sont les règles pour tous. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire