samedi 16 avril 2011

Chuck Peddle


L'homme qui conçut le microprocesseur 6502; ce composant est utilisé dans la plupart des ordinateurs.


Issu de la génération antérieure à celle des Woz-niak et Jobs, Chuck Peddle commença à s'intéresser aux microprocesseurs en 1973 lorsqu'il joignit Motorola pour travailler au projet de conception du microprocesseur 6800.

Puisque c'était le premier microprocesseur offert sur le marché, Motorola pouvait demander un prix élevé pour le 6800, 200 dollars pièce. Peddle estima que ce prix était trop élevé et quitta Motorola pour rejoindre MOS Technology.

Dans cette petite société, il commença à travailler à un autre projet de microprocesseur qui allait devenir le 6502 MPU, le microprocesseur qui obtint le plus de succès dans la première décennie de la micro-informatique. A l'époque, cependant, personne ne se doutait que ce produit allait devenir le pilier d'une industrie, et contribuer dans une large mesure à une véritable révolution sociale, telle que le monde n'en avait pas connu depuis deux cents ans.

Une des rares personnes à avoir saisi l'importance du microprocesseur et le potentiel particulier du 6502 fut le président de Commodore, Jack Tramiel. Jusqu'alors, Commodore Business Machine n'avait produit que divers articles de bureau et des calculatrices de poche sans succès significatif.
Commodore était un des principaux clients de MOS Technology, achetant régulièrement un très grand nombre de puces destinées à des calculatrices 4 fonctions. Mais, malgré ses difficultés pour maintenir financièrement à flot son entreprise Commodore, Tramiel avait une très grande confiance et donc un intérêt certain pour le 6502. Il réussit à trouver l'argent nécessaire pour racheter MOS Technology. Et en reprenant cette société, il s'adjugeait par la même occasion les services de Chuck Peddle, responsable du développement des microprocesseurs.

A ce moment, Peddle commença à rêver à une réelle innovation, l'ordinateur individuel. Wozniak et Jobs avaient la même idée de leur côté. Peddle était d'avis que la technologie devait être très bien utilisée, aussi il s'associa à Bill Gates, fondateur de Microsoft — célèbre pour son interpréteur Basic — et tenta d'acheter Apple qui fut mis en vente en même temps que MOS Technology. Cependant, Wozniak et Jobs demandaient 150 000 dollars pour leur société, et Peddle et Gates ne réussirent à rassembler que les deux tiers de cette somme.

Peddle continua chez Commodore et entreprit la conception du PET (Personnal Electronic Transactor). Cette machine fut présentée en 1977, presque au même moment que l'Apple II. Le PET était différent : il possédait un moniteur et une unité à cassette intégrés, et le toucher du clavier était plus près de celui d'une calculatrice que de celui d'une machine à écrire. Peu après, Commodore avait un millier de commandes fermes (à 10 000 F l'unité); la première génération d'ordinateurs conçus spécialement pour un usage individuel était née.
Trois ans plus tard, Peddle réalisa un second rêve, celui de former sa propre société. Avec Chris Fish, l'un des experts financiers de Commodore, il rejoignit Victor United, une filiale du géant Walter Kidde Corporation, et démarra la société Sirius Systems Technology.

Les travaux de recherches en microinformatique étaient concentrés sur les puces 16 bits comme l'Intel 8088. IBM travaillait également à un projet d'ordinateur individuel fondé sur la même puce. Heureusement pour Peddle, Sirius put présenter les fruits de ses travaux quelques semaines avant IBM. La machine fut très bien accueillie et établit rapidement une forte présence sur le marché, étant le premier micro-ordinateur produit en série et peu coûteux à offrir les avantages des microprocesseurs 16 bits.

Le Sirius 1 était relativement bon marché et facile à utiliser. Ses diverses caractéristiques établirent de nouvelles normes pour les systèmes professionnels. Les utilisateurs profitèrent énormément des possibilités offertes par ce microprocesseur au niveau vitesse et adressage grâce à l'utilisation d'un 16 bits terriblement efficace.

Chuck Peddle a presque atteint son but : mettre la puissance de l'ordinateur à la portée de tous. Et par cette démarche il mit au point un standard que d'autres constructeurs de microordinateurs suivent aujourd'hui.


Le premier ordinateur individuel
Après avoir développé le microprocesseur 6502. Chuck Peddle commença à travailler à la conception d'un appareil qu'il nomma « ordinateur individuel ». Cet ordinateur fonctionnait de façon entièrement autonome, et l'utilisateur n'avait qu'à le brancher pour pouvoir l'utiliser dans de multiples applications. Le PET de Commodore, qui fit son apparition sur le marché presque au même moment que l'Apple ii, offrait un écran et une unité à cassette intégrés, ainsi qu'un interpréteur BASIC. Bien qu'il ait subi plusieurs modifications depuis son lancement. PET est toujours populaire. (Cl. Sirius Computing.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire