samedi 16 avril 2011

Hermann Hollerith


L'inventeur qui réalisa un recensement de la population américaine à l'aide de cartes perforées et qui fonda la société informatique la plus importante.


Hollerith est né aux États-Unis en 1860. Diplômé de l'université Columbia, il travailla au Bureau national de recensement des États-Unis, où il aida à compiler le recensement de 1880. Le travail était entièrement fait à la main et était long et pénible; si lent, en fait, que lorsque vint le moment d'effectuer le recensement suivant, dix ans plus tard, cet organisme n'avait pas encore terminé d'analyser les résultats. Hollerith était conscient de ses talents d'inventeur, aussi pour les faire fructifier, il quitta le Bureau de recensement et joignit le Bureau national des brevets d'invention de Washington.

Hollerith tenta d'abord de coder de l'information sur bande de papier. La bande de papier était divisée en champs. Chaque champ représentait différentes catégories — masculin, féminin, Noir ou Blanc. La présence d'un trou dans le champ masculin/féminin signifiait que le sujet était masculin, l'absence de trou indiquait qu'il était féminin, et ainsi de suite. Ces trous étaient ensuite « lus » par des machines. Il obtint ses premiers brevets en 1884, et au cours des années suivantes il améliora son système. Il commença à traiter des informations pour certaines villes américaines et pour l'administration de l'armée.

Cinq ans plus tard, en 1889, il abandonna le système de la bande de papier perforée et com-
mença à utiliser des cartes distinctes pour chaque individu. Les cartes étaient de la dimension d'un dollar, cette dimension fut retenue parce que le seul équipement existant qui pouvait les manipuler avait été construit pour manipuler des billets de banque.

L'avantage des cartes individuelles par rapport aux bandes continues était que l'information pouvait être triée et additionnée. Par exemple, il était possible de trouver le nombre dë femmes de race blanche, âgées de quatre-vingts ans et habitant à New York. Les cartes pouvaient être triées et toutes les cartes dont ces trois champs étaient perforés étaient mécaniquement séparées des autres cartes. Ces premières machines pouvaient fournir un total global. D'autres perfectionnements vinrent ensuite.

Le succès commercial vint en 1889 lorsque le Bureau de recensement lança un concours pour l'achat d'un système de traitement destiné au recensement de l'année suivante. Les systèmes étaient testés en analysant les données du sondage précédent. L'équipement de Hollerith remporta le concours. Ces machines étaient protégées par des brevets d'invention ce qui lui permit de profiter de son monopole et de demander au gouvernement 65 cents pour le traitement de 1 000 cartes. Comme il y avait une carte individuelle pour chaque personne habitant aux États-Unis, Hollerith mit deux ans pour terminer ce travail. Il annonça une population de 56 millions d'habitants et envoya une facture correspondante au gouvernement.

Lorsque vint le recensement de 1900, ses machines étaient devenues beaucoup plus efficaces mais il refusa de diminuer ses tarifs. Lorsque ses brevets expirèrent, le gouvernement essaya de s'adresser à d'autres sociétés, mais Hollerith vint à bout des concurrents en formant sa propre société, qui allait devenir plus tard International Business Machines. Aujourd'hui IBM est le plus grand fabricant d'ordinateurs au monde avec un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars.


1860
Né à Buffalo, Etat de New York.
1879
Obtient un diplôme de l'université Columbia et devient assistant au Bureau national du recensement des États-Unis.
1882
Entre au Massachusetts Institute of Technology pour poursuivre des recherches.
1883
Travaille au Bureau des brevets d'invention à Washington.
1884
Soumet son premier brevet d'invention pour le traitement de l'information sur bande de papier perforée.
1887
Son système est adopté pour traiter des statistiques de mortalité à Baltimore, Maryland.
1889
Installe un système dans un hôpital militaire pour gérer des statistiques médicales. Soumet un brevet pour la conception d'une carte perforée.
1890
Remporte le contrat de construction d'un équipement de traitement pour le recensement de 1890. L'université Columbia lui décerne un doctorat.
1911
Forme une société à portefeuille, la Tabulating Recording Company.
1914
Le célèbre homme d'affaires Thomas J. Watson récupère la gestion de la société.
1924
Le nom de la société devient International Business Machines (IBM).
1929
Meurt à Washington.



Jeux de caries
La méthode originale de représentation de l'information mise au point par Hollerith est encore utilisée aujourd'hui, bien que les normes des cartes aient changé depuis.
Ces cartes disposent de 12 rangées de 80 colonnes. Les caractères de l'alphabet purent être enregistrés en réalisant plusieurs trous dans une même colonne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire