samedi 16 avril 2011

John von Neumann


Ce brillant mathématicien d'origine austro-hongroise a participé à la conception de l'ordinateur moderne.



L'esprit de compétition des Hongrois est proverbial, et John von Neumann ne fait certes pas exception. Son ambition et son intelligence extraordinaire l'ont placé aux plus hauts postes scientifiques américains.

Neumann était issu d'une riche famille juive de l'Empire austro-hongrois. Ses talents mathématiques se manifestèrent rapidement et, à l'âge de vingt-cinq ans, il obtenait un doctorat et discutait sur un pied d'égalité de problèmes mathématiques avec des hommes tels qu'Einstein ou David Hilbert.

A la chute de l'Empire austro-hongrois, il adopta la particule « von » et s'installa en Allemagne. Simultanément, il développa de nombreux contacts aux États-Unis, passant l'hiver à l'université de Princeton (New Jersey) et l'été en Europe où il administrait les propriétés de son père.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, il se réfugia aux États-Unis.

Von Neumann participa à l'établissement de la théorie des ensembles en poursuivant les travaux de Bertrand Russell. Il était fasciné par la mécanique quantique et la théorie des jeux. Il inventa la méthode Monte-Carlo, qui utilise des nombres aléatoires pour résoudre des équations mathématiques.

Lorsque les États-Unis s'engagèrent dans la guerre, il fut immédiatement affecté au projet Manhattan et participa activement aux travaux théoriques qui ont permis la production de la bombe atomique.

Il était toujours impliqué dans le projet Manhattan lorsqu'il apprit qu'on tentait de construire un ordinateur électronique. Il offrit immédiatement son concours au projet ENIAC, qui était sous la responsabilité d'ingénieurs électroniciens. Comme il était le premier mathématicien à vraiment prendre part au projet, il rédigea un rapport qui devint l'esquisse de l'ordinateur moderne.

Après la guerre, il s'impliqua de plus en plus dans la défense des États-Unis. Mais il poursuivit ses recherches mathématiques et conçut le premier ordinateur de l'université de Princeton, nommé JOHNIAC.

Vers la cinquantaine, il fut atteint d'un cancer et cloué dans un fauteuil roulant. Après avoir été agnostique toute sa vie, il se convertit à la religion catholique au cours de ses derniers mois.

A sa mort, un de ses amis déclara : « Je pense qu'il a plus souffert de ne plus pouvoir se servir de son intelligence qu'il n'est possible de souffrir physiquement. »

La conception des ordinateurs modernes porte le nom d'architecture de Neumann en son honneur.

En plus de ses travaux sur l'informatique, l'oeuvre scientifique de John von Neumann est très riche; en mathématiques, on lui doit des résultats dans le domaine de la théorie des ensembles (notamment en axiomatisation), en logique, en topologie, en théorie de l'intégration, en analyse fonctionnelle, en analyse numérique; en physique, outre les fondements de la mécanique quantique, il étudie la mécanique des
fluides, la balistique, la météorologie; il est un des fondateurs de la recherche opérationnelle.


1903
Janos Louis Neumann naît à Budapest le 28 décembre.

1933
Il devient professeur à l'université de Princeton, New Jersey, le paradis d'Einstein et de nombreux autres scientifiques européens émigrés.

1943
Il participe au projet Manhattan à Los Alamos, Nouveau-Mexique.

1944
Il entend parler du projet secret ENIAC.

1945
Il assiste aux premiers essais nucléaires.

1947
Il écrit un rapport pour ENIAC et conçoit un nouvel ordinateur nommé EDVAC (Electronic Discrete Variable Computer) devant être construit selon les propositions contenues dans le rapport.

1951
Il conçoit lui-même JOHNIAC, qui est utilisé par l'université de Princeton.

1951-1953
Président de la Société américaine de mathématiques. Il s'intéresse à la cybernétique.

1955
Nommé commissaire à l'énergie atomique des États-Unis par le président Eisenhower.

1957
Il meurt d'un cancer le 8 février. Un volume complet du Bulletin of the American Mathematical Society est consacré à sa vie et à ses travaux.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire