samedi 16 avril 2011

Sir Clive Sinclair


L'ingénieur qui permit de rendre l'ordinateur plus largement accessible.



Le Spectrum et le ZX81 ne sont peut-être pas connus de tout le monde, mais rares sont ceux qui n'ont jamais entendu parler du génie millionnaire Clive Sinclair.

Créateur du micro-ordinateur le plus économique du monde, le ZX81, Clive Sinclair a ouvert la porte de l'informatique à des milliers de jeunes gens impécunieux. Ce produit bon marché n'a pas privé de débouchés les autres compagnies; il a, bien au contraire, contribué à augmenter le nombre des clients potentiels des ordinateurs plus performants et incomparablement plus coûteux que le ZX81.

Cet ex-journaliste technique de quarante-trois ans est sans doute l'homme le plus célèbre de l'industrie informatique. Il est à l'informatique individuelle ce que Henry Ford fut à l'automobile et Freddy Laker aux transports aériens.

Sa réussite dans la conception et le marketing de l'ordinateur le plus populaire au monde, le ZX81, a été récompensée cette année par le titre de chevalier pour avoir remis la Grande-Bretagne dans la course technologique aux côtés du Japon et des États-Unis.

Clive Sinclair est né à Londres en 1940. Il quitta l'école à dix-sept ans après avoir fait des études au St. George Collège à Weybridge. Il fut journaliste technique pendant quatre ans avant de former sa propre société, Sinclair Electronics, en 1962, dont les premiers produits furent des radios et des amplificateurs en kit vendus par correspondance. Le succès de Sinclair est dû à l'excellente conception des ordinateurs ZX81 et ZX Spectrum. Mais il a également mis sur le marché, en 1972, les premières calculatrices électroniques à prix réduit et conçu l'une des premières montres renfermant une puce électronique.

Son dernier produit est un téléviseur pas plus gros qu'un livre de poche et qui possède un écran plat de 4 cm. Ce téléviseur se vendra 1 200 F et sera bientôt disponible.

Sir Clive travaille actuellement à son plus ambitieux projet : une automobile électrique à vocation urbaine.

Mais il est aussi écrivain et éditeur. Il a écrit environ dix-sept livres sur l'électronique et, en 1981, a créé une maison d'édition nommée Sinclair Browne. Il publie environ vingt livres par an.

Il a été élu récemment « jeune homme d'affaires de l'année » par le journal The Guardian, et la revue Computing lui a décerné le titre de « personnalité informatique de la décennie »

Mais ses activités ne se limitent pas à l'électronique ; il adore également le théâtre et la poésie et est administrateur de l'orchestre symphonique de Cambridge. Son emploi du temps est partagé entre ses bureaux de Cambridge et de Londres.

Le but de sir Clive est de prouver à ses compatriotes que la Grande-Bretagne peut réussir aussi bien que les États-Unis et le Japon dans tous les domaines.


1962
Clive Sinclair fonde la société Radionics qui vend par correspondance des kits de radios et d'amplificateurs.

1972
Sinclair produit la première calculatrice de poche au monde,l'« Executive », vendue 1 200 F et qui représente une valeur à l'exportation de 40 millions de francs.

1975
Sinclair lance l'une des premières montres électroniques qu'il nomme « la montre noire » Cependant, l'opération s'avère déficitaire en raison de problèmes d'approvisionnement en puces.

1976
Un organisme gouvernemental britannique donne une subvention à Sinclair pour produire son téléviseur de poche qui est mis sur le marché après un programme de développement de douze ans.

1979
Sinclair fonde une nouvelle société. Sinclair Research, pour développer des produits électroniques à des prix
modérés.

1980
La nouvelle société lance son premier produit, le ZX80, premier ordinateur vendu moins de 1 500 F.

1981
Sinclair développe l'ordinateur ZX81, qui remporte le Design Council Award et se vend à plus d'un million
d'exemplaires en deux ans.

1982
Le Spectrum est introduit pour concurrencer le ZX81, mais il est destiné à desutilisations plus variées.

1984
Sinclair devrait présenter en avril prochain l'ordinateur ZX84.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire